Combien vaut votre parole ? Blogue de transformation de vie.

Êtes-vous une personne de parole? Combien vaut votre parole?

J’ai déjà entendu ce titre d’un homme d’affaires prospère au Québec;  il disait ceci : ma parole vaut très cher.

Citation de Pierre Péladeau fondateur de Quebecor.

C’est exigeant d’assumer  cela, par contre c’est  toujours notre réputation personnelle qui se joue à chaque fois que nous prononçons des réponses devant les autres dans nos communications; et quand vous êtes de parole, les gens peuvent vous faire confiance à nouveau dans leurs projets pour faire affaire avec vous, parce que vous vous respectez vous-même devant votre propre parole.

La valeur financière d’une personne n’est pas un gage d’être un individu de parole, il y a des riches et des pauvres avec une parole de faible  valeur.

Comment rendre notre parole avec une plus grande valeur et consolider nos liens d’affaires et d’amitiés avec les autres.

Voici quelques pistes pour nous éclairer :

  • Ne dites jamais des choses que vous ne pouvez pas assumer par exemple; si je dis à quelqu’un je vais courir le marathon de Boston l’an prochain alors que je ne fais pas 500 pieds de jogging devant ma maison actuellement, il y a 100% de chance que cela n’arrivera jamais. À ce moment ma parole est médiocre.

Dites plutôt je vais commencer à faire du jogging graduellement devant vos proches ils croiront davantage en vous.

  • Si je dis à ma conjointe ou conjoint : Je vais prendre du temps de qualité avec toi à chaque Samedi et que chaque semaine vous trouvez toujours une excuse pour ne pas être là en disant : je suis trop occupé dans le travail donc graduellement ma parole devient faible et sans valeur avec le temps. On peut perdre la confiance rapidement en vers l’autre, c’est un jeu dangereux.Dites plutôt je vais prendre un demi-samedi complet avec toi en amoureux en vous engageant 1 fois par mois. C’est moins exigeant et plus réaliste, par contre vous devrez vous engager avec certitude dans vos promesses.
  • Si vous préparez un rendez-vous et vous dites à la personne je vais être là avec 20 minutes en avance, mais que vous avez toujours l’habitude d’arriver à la dernière  minute, il y a 99% de chance que vous ne soyez pas en temps à votre rendez-vous. Coupez la poire en deux et dites plutôt à la personne : je vais être là 5 minutes en avance. Vous avez plus de chance de rester crédible.
  • Vous dites à votre comptable; je vais t’apporter le document exigé et complet la semaine prochaine je te le promets, finalement vous l’envoyer toujours en retard ce document exigé avec 3 semaines en retard par mauvaise habitude de votre part vous devriez encore commencer à dire je vais te le rendre d’ici 2 semaines alors vous habituez graduellement votre esprit à accomplir cette tâche plus rapidement.
  • Si vous dites à votre patron, je vais faire 5 ventes la semaine prochaine et que vous avez l’habitude d’en faire seulement 2, vous risquez de décevoir énormément surtout vous arrivez seulement avec une seule vente dans l’autre semaine vous allez être jugés pour un incompétent, vous devriez dire à votre patron je veux augmenter mes ventes graduellement jusqu’ à 5 chaque semaine alors vous avez plus de chances de devenir une personne de parole et vous allez recevoir de l’encouragement.
  • Quand vous n’êtes pas exact avec vos paroles sur une question particulière devant vos collaborateurs et devant vos amis soyez un peu plus hésitant avec les personnes et dites : je vais réfléchir adéquatement  sur cette question et je vais te répondre avec plus de certitude. De cette façon vous avez plus de latitude et vous augmentez automatiquement votre valeur quand vous donnerez vos réponses.
  1. En résumé il faut simplement prendre l’habitude de fixer des attentes réalistes et progressives devant les autres pour garder notre crédibilité et la confiance des autres.
  2. Se fixer des objectifs chaque semaine en devenant plus cohérent avec ce que vous dites et ce que vous faites.
  3. L’idée principale est de promettre moins aux autres et de faire quelques surprises en donnant plus de cette manière vous avez toujours plus de corde et plus de chance de succès et de faire grandir votre crédibilité.

 

Marc Thériault

Auteur de 7 livres.

Conseiller en sécurité financière

Profiter de 30 minutes de consultation gratuite pour toute information sur mes programmes de coaching et d’information financière.